"Anthrop O Naturel"
Forestière le jour et photographe la nuit, la fusion de l'art et de la science a transformé ma vision du monde naturel. L'avoir documenté professionnellement et avec mon objectif au cours de la dernière décennie (voir l'exposition "Le Mandat") m'a permis de discerner les détails et tendances de la Terre Mère, et la façon dont ils changent au cours de la journée, des saisons et des années. J'avais remarqué, sur le terrain, comment les humains font partie intégrante de l'écosystème global, sans être ni supérieurs ni dominants (Aldo Leopold, 1949). Cette vision écocentrique, centrée sur l'environnement, contrastait radicalement avec la vision anthropocentrique plus courante qui place les humains sur un piédestal dominant et considère les "animaux" et les "plantes" comme des choses à posséder. Ma perception a changé lorsque j'ai commencé à remarquer les comportements humains chez les animaux et les comportements animaux chez moi et les autres. L'environnement était devenu semblable à un quartier humain culturellement diversifié, et ceux-ci ressemblaient à des colonies de fourmis à grande échelle. C'est de ce monde sens dessus dessous qu'est née l'exposition Anthrop O Naturel (A.K.A. les humains dans leur forme naturelle).
Pour nous rappeler notre place en tant qu'égal, je raconte l'histoire de notre monde tel qu'un forestier et un artiste le perçoit : une communauté d'individus (flore et faune) dotés d'une intelligence propre, d'une capacité émotionnelle, appartenant à des cultures (espèces) et parlant des langues différentes. Elle est introduite par la pièce "Individualité" pour démontrer l'individualité sous-estimée de la nature en soulignant les différents traits faciaux de 20 fleurs d’une même espèce (Lys des Prairies). Les séries "Personnalités Florissantes" (flore) et "Portraits Sauvages" (faune) présentent les personnages et leurs caractéristiques humaines en utilisant l'anthropomorphisme. La série "Dynamisme" donne vie aux personnages en dépeignant des comportements typiquement humains chez les animaux à l'aide d'installations montées d'une manière analogue à une bande de film. Enfin, la série "Explorations Scéniques" met en scène l'environnement théâtral dans lequel ces personnages interagissent. Avec des panoramas de paysages à couper le souffle, des images à grande échelle et des installations, elle crée l'ambiance, décrit les processus de l'écosystème qui entrent en collision avec les personnages, et donne une idée de ce que pourrait être la vie dans un milieu sauvage.
Série Portraits Sauvages
Jane Goodall, pionnière dans le domaine de l'éthologie, a appliqué la psychologie humaine aux animaux et a exploré les émotions, la personnalité et l'esprit des chimpanzés dans les années 1960. Pour soutenir artistiquement cette idéologie, cette série explore les similitudes entre les animaux sauvages et les humains. Et si la culture des animaux sauvages était aux humains ce que les Français sont aux anglophones ? Nous pouvons avoir des comportements, des traditions, et des landues différentes, mais nous faisons tous partie du même écosystème mondial et avons un but similaire. Nous nous efforçons tous de survivre et de tirer le meilleur parti de la vie.

"Portrait Sauvage I: Une Perspective Arriérée", 8x10" / Waskesiu, Parc National de Prince Albert, Saskatchewan (2019)
"Portrait Sauvage I: Une Perspective Arriérée", 8x10" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Portrait Sauvage I: Une Perspective Arriérée"
Édition Numérotée (100), 8x10"
Ce wapiti mâle (Cervis canadensis) s'est peut-être détourné d'une menace potentielle pour mâchouiller des arbustes, mais il n'a jamais perdu le contact visuel. Aussi habitué soit-il, le troupeau de la ville reste vigilant et méfiant envers les humains. Waskesiu, Parc National de Prince Albert, Saskatchewan (2019).
145.00$ encadré (dernière impression)

"Portrait Sauvage II: Ruminer sous la Pluie", 20x24" / environs du lac Christopher, Saskatchewan, Canada (2020)
"Portrait Sauvage II: Ruminer sous la Pluie", 20x24" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Portrait Sauvage II: Ruminer sous la Pluie"
Édition Limitée (5), 20x24", Giclée
Après une longue et fatigante journée sous la pluie, la patience envers ces mouches collantes est à son comble. La frustration se transforme très vite en colère, et devrais être laissée à couver sans interruption. Grand Duc d'Amérique (Bubo virginianus), environs du lac Christopher, Saskatchewan, Canada (2020).
585.00$ encadré, 390.00$ imprimé

"Portrait Sauvage III: Une Approche Faussement Timide", 6x6" / Parc National de Jasper, Alberta, Canada (2019)
"Portrait Sauvage III: Une Approche Faussement Timide", 6x6" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Portrait Sauvage III: Une Approche Faussement Timide"
Édition Limitée (5), 6x6"
Feignant d'être timide, et trop curieuse pour son propre bien, une jeune enfant courageuse s'approche lentement d'un étranger. Orignal (Alces alces), Parc National de Jasper, Alberta, Canada (2019).
120.00$ encadré, 55.00$ imprimé

"Portrait Sauvage IV: Duo Intime", 6x6" / Parc National de Jasper, Alberta, Canada (2019)
"Portrait Sauvage IV: Duo Intime", 6x6" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Portrait Sauvage IV: Duo Intime"
Édition Limitée (5), 6x6"
En manque d'affection, un prétendant se montre assez attentionné à l'égard de sa belle, qui accepte ses avances en public. Mouflon d'Amérique (Ovis canadensis), Parc National de Jasper, Alberta, Canada (2019).
120.00$ encadré, 55.00$ imprimé
"Portrait Sauvage V: Moment de Faiblesse"
Édition Limitée (5), 12x12"
Les femmes sont trop attirantes, l'air est rempli de leur parfum. L'esprit est piégé, le corps hors de contrôle. Il est futile de résister. Elle ne remarquera pas ce léger contact... Mouflon d'Amérique (Ovis canadensis), Parc National de Jasper, Alberta, Canada (2019).
275.00$ encadré, 145.00$ imprimé
Écoutez l'artiste sur discuter cette piece sur YouTube!


"Portrait Sauvage VI: Esprit de Guerrier", 6x6" / lac Nemeiben, Saskatchewan, Canada (2021)

"Portrait Sauvage VI: Esprit de Guerrier", 6x6" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Portrait Sauvage VI: Esprit de Guerrier"
Édition Limitée (5), 8x12"
Plein de fierté et de confiance dans son jeune âge, ce militant est déterminé à aller jusqu'au bout et préparé à faire ce qui doit être fait pour le plus grand bien de l'espèce. Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), lac Nemeiben, Saskatchewan, Canada (2021).
197.50$ encadré, 105.00$ imprimé