"Anthrop O Naturel"
Forestière le jour et photographe la nuit, la fusion de l'art et de la science a transformé ma vision du monde naturel. L'avoir documenté professionnellement et avec mon objectif au cours de la dernière décennie (voir l'exposition "Le Mandat") m'a permis de discerner les détails et tendances de la Terre Mère, et la façon dont ils changent au cours de la journée, des saisons et des années. J'avais remarqué, sur le terrain, comment les humains font partie intégrante de l'écosystème global, sans être ni supérieurs ni dominants (Aldo Leopold, 1949). Cette vision écocentrique, centrée sur l'environnement, contrastait radicalement avec la vision anthropocentrique plus courante qui place les humains sur un piédestal dominant et considère les "animaux" et les "plantes" comme des choses à posséder. Ma perception a changé lorsque j'ai commencé à remarquer les comportements humains chez les animaux et les comportements animaux chez moi et les autres. L'environnement était devenu semblable à un quartier humain culturellement diversifié, et ceux-ci ressemblaient à des colonies de fourmis à grande échelle. C'est de ce monde sens dessus dessous qu'est née l'exposition Anthrop O Naturel (A.K.A. les humains dans leur forme naturelle).
Pour nous rappeler notre place en tant qu'égal, je raconte l'histoire de notre monde tel qu'un forestier et un artiste le perçoit : une communauté d'individus (flore et faune) dotés d'une intelligence propre, d'une capacité émotionnelle, appartenant à des cultures (espèces) et parlant des langues différentes. Elle est introduite par la pièce "Individualité" pour démontrer l'individualité sous-estimée de la nature en soulignant les différents traits faciaux de 20 fleurs d’une même espèce (Lys des Prairies). Les séries "Personnalités Florissantes" (flore) et "Portraits Sauvages" (faune) présentent les personnages et leurs caractéristiques humaines en utilisant l'anthropomorphisme. La série "Dynamisme" donne vie aux personnages en dépeignant des comportements typiquement humains chez les animaux à l'aide d'installations montées d'une manière analogue à une bande de film. Enfin, la série "Explorations Scéniques" met en scène l'environnement théâtral dans lequel ces personnages interagissent. Avec des panoramas de paysages à couper le souffle, des images à grande échelle et des installations, elle crée l'ambiance, décrit les processus de l'écosystème qui entrent en collision avec les personnages, et donne une idée de ce que pourrait être la vie dans un milieu sauvage.
"Individualité"
Installation de 20 images 6x6", Édition Limitée (5)
Cette pièce indépendante introduit la collection Anthrop O Naturel et représente son essence.
Chaque membre d'une espèce est différent de par sa personnalité et son physique, qu'il s'agisse de l'homme (Homo sapiens) ou du lis rouge de l'Ouest (Lilium philadelphicum). Les caractéristiques telles que le teint de la peau, les taches de rousseur, la silhouette, l'âge et le caractère deviennent perceptibles lorsqu'on rencontre ces individus fleuris face à face. Waskesiu, Shipman et Buckland, Saskatchewan, Canada (2020). En mémoire de Grand-Papa Desgranges (1934 - 2020).
1,675.00$ encadré, 1,075.00$ imprimé
"Individualité", Installation de 20 images 6x6" / Waskesiu, Buckland et Smeaton, SK
"Individualité", Installation de 20 images 6x6" / Waskesiu, Buckland et Smeaton, SK
"Individualité", Installation de 20 images 6x6" / Mann Art Gallery, Festival d'Hiver 2020
"Individualité", Installation de 20 images 6x6" / Mann Art Gallery, Festival d'Hiver 2020
"Le 21e Individu"
Édition Limitée (11), 6x6"
Le plus rare de tous est le lys rouge de l'Ouest (Lilium philadelphicum) à huit pétales. Cet individu aux multiples talents a donné naissance à une couleur, un nombre et une forme de fleur différente chaque année. Lily Plain, Saskatchewan, Canada (2021).
** ÉDITION ÉPUISÉE **
Back to Top