"Anthrop O Naturel"
Forestière le jour et photographe la nuit, la fusion de l'art et de la science a transformé ma vision du monde naturel. L'avoir documenté professionnellement et avec mon objectif au cours de la dernière décennie (voir l'exposition "Le Mandat") m'a permis de discerner les détails et tendances de la Terre Mère, et la façon dont ils changent au cours de la journée, des saisons et des années. J'avais remarqué, sur le terrain, comment les humains font partie intégrante de l'écosystème global, sans être ni supérieurs ni dominants (Aldo Leopold, 1949). Cette vision écocentrique, centrée sur l'environnement, contrastait radicalement avec la vision anthropocentrique plus courante qui place les humains sur un piédestal dominant et considère les "animaux" et les "plantes" comme des choses à posséder. Ma perception a changé lorsque j'ai commencé à remarquer les comportements humains chez les animaux et les comportements animaux chez moi et les autres. L'environnement était devenu semblable à un quartier humain culturellement diversifié, et ceux-ci ressemblaient à des colonies de fourmis à grande échelle. C'est de ce monde sens dessus dessous qu'est née l'exposition Anthrop O Naturel (A.K.A. les humains dans leur forme naturelle).
Pour nous rappeler notre place en tant qu'égal, je raconte l'histoire de notre monde tel qu'un forestier et un artiste le perçoit : une communauté d'individus (flore et faune) dotés d'une intelligence propre, d'une capacité émotionnelle, appartenant à des cultures (espèces) et parlant des langues différentes. Elle est introduite par la pièce "Individualité" pour démontrer l'individualité sous-estimée de la nature en soulignant les différents traits faciaux de 20 fleurs d’une même espèce (Lys des Prairies). Les séries "Personnalités Florissantes" (flore) et "Portraits Sauvages" (faune) présentent les personnages et leurs caractéristiques humaines en utilisant l'anthropomorphisme. La série "Dynamisme" donne vie aux personnages en dépeignant des comportements typiquement humains chez les animaux à l'aide d'installations montées d'une manière analogue à une bande de film. Enfin, la série "Explorations Scéniques" met en scène l'environnement théâtral dans lequel ces personnages interagissent. Avec des panoramas de paysages à couper le souffle, des images à grande échelle et des installations, elle crée l'ambiance, décrit les processus de l'écosystème qui entrent en collision avec les personnages, et donne une idée de ce que pourrait être la vie dans un milieu sauvage.
Série Explorations Scéniques
Caché derrière un rideau de feuilles, le monde naturel semble souvent clandestin, réservé à quelques membres privilégiés engagés au secret. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Les humains dépendaient autrefois de cette association. Cette série nous ramène à cette époque, en présentant la scène sur laquelle les personnages vivent, jouent et interagissent à l'aide de panoramas, d'images grand format et d'installations. Elle capture les conditions admirablement dures dans lesquelles ils vivent, et les caractéristiques qu'ils doivent développer pour survivre. La Terre Mère peut vous jeter n'importe quoi : feux de forêt, inondations, tempêtes et tremblements de terre... mais est-ce une raison pour abandonner ? Vous devez faire preuve de force mentale, de persévérance, de souplesse et d'adaptabilité ; les générations futures et l'espèce entière dépendent de votre capacité à vous en sortir et à prospérer.
"L'Appel du Soir"
Édition Limitée (5), Installation de 4 images 9x16" (panoramique)
À la tombée du jour, les projecteurs du ciel étoilé illuminent la scène et incitent les noctambules à sortir de leur refuge. Le spectacle nocturne commence. Parc National de Prince Albert, Saskatchewan, Canada (2021).
600.00$ encadré, 350.00$ imprimé

"L'Appel du Soir", Installation de 4 images 9x16" / Parc National de Prince Albert, Saskatchewan, Canada (2021)

"L'Appel du Soir", Installation de 4 images 9x16" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Levée du Rideau"
Édition Limitée (5), 20x55", Giclée
La nature sauvage est souvent enveloppée d'un air de mystère. Sans voir ce qui se cache derrière les rideaux de feuilles, l'inconnu demeure... jusqu'à ce qu'il soit levé, et que les vraies facettes de la nature soient révélées. Parc National de Prince Albert, Saskatchewan, Canada (2021).
850.00$ encadré, 540.00$ imprimé

"Levée du Rideau", 20x55" / Parc National de Prince Albert, Saskatchewan, Canada (2021)
"Un Acte Volatile"
Édition Limitée (5), 10x20", Giclée
Tout comme la nature peut sembler immuable, elle peut aussi être inconstante, imprévisible et capricieuse. Toujours en mouvement, bien que parfois imperceptiblement, la perturbation et le changement sont des réalités de la vie. Oies des neiges (Chen caerulescens), Birch Hills, Saskatchewan, Canada (2021).
415.00$ encadré, 227.50$ imprimé

"Un Acte Volatile", 10x20" / Birch Hills, Saskatchewan, Canada (2021)
"Un Acte Volatile", 10x20" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Un Air de Ténacité Inébranlable"
Édition Limitée (5), 10x20", Giclée
Le paysage peut sembler solitaire et sans vie, mais le feu est purificateur et le temps guérit. Le renouveau est synonyme de survie, et la survie exige une capacité d'adaptation et une force mentale pour le plus grand bien de l'espèce. Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), lac Nemeiben, Saskatchewan, Canada (2021).
415.00$ encadré, 227.50$ imprimé

"Un Air de Ténacité Inébranlable", 10x20" / lac Nemeiben, Saskatchewan, Canada (2021)

"Un Air de Ténacité Inébranlable", 10x20" / The Eye Gallery, nov-déc 2020
"Résilience sur Toile"
Édition Limitée (5), 20x55", Giclée
Échaudés par un feu de forêt, les détails du paysage sous les arbres sont révélés. Tout ce dont la vie a besoin, c'est d'un recoin ou d'une fissure et de quelques gouttes de terre et d'humidité. La survie est peut-être difficile, mais la vie continue. Lac Nemeiben, Saskatchewan, Canada (2021).
850.00$ encadré, 540.00$ imprimé

"Résilience sur Toile", 20x55" / Lac Nemeiben, Saskatchewan, Canada (2021)
